Jia-lih Yang » Tous les membres

Jia-lih Yang

Doctorante

Informations biographiques

Domaines de recherche :

Analyse conversationnelle, interaction verbale au sein de l’entreprise, analyse du discours commercial, communication pragmatique sur l’axe de relation interpersonnelle, interculturalité, subjectivité/intersubjectivité dans le langage.

Ma recherche est de comparer les comportements langagiers en contexte équivalent – l’interaction professionnelle dans différentes langues. Elle permet de souligner le rapport entre signifiant et signifié lors de l’énonciation, ainsi que des paramètres culturels. À partir d’étudier les données linguistiques naturelles, mes travaux s’attachent à deux orientations spécifiques : d’une part, l’axe socio-pragmatique qui porte sur les théories des actes de langage, de la politesse, les modalités, ainsi que les hypothèses de valeurs culturelles et d’ethos communicatifs, D’autre part, l’axe sur l’analyse interactionnelle qui porte sur l’organisation structurale de la conversation, le système des tours de parole, la gestion de thèmes, les marqueurs de la relation interpersonnelle.

Participation à projet de recherche :

Encadrement doctoral :

Responsabilités scientifiques actuelles :

Publications

Article dans des revues internationales

Articles dans des revues nationales

Direction de revue ou d’ouvrage

Ouvrages

Chapitres d’ouvrages

Communications avec actes dans un congrès international :

Oct. 2019 : The 8th International Conference Synergies in Communication (SiC) organised by the Departement of Modern Languages and Business communication, Faculty of International Business and Economics, Bucharest University of Economic Studies, Bucharest, Romania.
Communication avec acte « Interaction en français et en chinois mandarin dans les réunions d’équipe en contexte commercial : une approche comparative » (31/10/2019). [https://sic.ase.ro/wp-content/uploads/20.Jia-Lih.pdf].

 

Communications sans actes dans un congrès international :

Sep. 2015 : Journée d’études Comprendre et gérer la diversité et l’interculturel au travail, organisée à l’HEG Arc, Neuchâtel par Alain Max Guénette, Neuchâtel, Suisse. Communication sans acte « interactions professionnelles lors de réunions internes au sein de l’entreprise à Taiwan et en France » (05/09/2015).
Dec. 2019 : Journée des doctrants – Présentation des travaux de recherches menées à Praxiling, Université de Paul-Valéry, Montpellier III, Montpellier, France. Communication sans acte « Interactions professionnelles en contexte commercial dans une perspective comparative : les réunions d’entreprise en France et à Taiwan » (16/12/2019)

 

Autres

Catégories : Non-permanents