Les thèmes de recherche

Les recherches de Praxiling sont distribuées en trois thématiques :

1. Discours, langue

Responsables : Agnès Steuckardt & Sascha Diwersy

Ce thème étudie les processus de construction du système linguistique à partir de réalisations discursives attestées. Il se décline en deux axes : le premier cherche à théoriser la relation langue/discours en analysant des usages discursifs et leur variation. Il s’appuie notamment sur les données fournies par le second, qui vise à constituer un patrimoine des usages discursifs et de leur description.

Axe 1 : Réglages, déréglages des usages et du sens

L’axe Réglages, déréglages des usages et du sens cherche à proposer une modélisation des processus par lesquels se stabilisent et se déstabilisent, en langue, des phénomènes discursifs. Il s’agit de repérer, analyser et circonscrire les différents paramètres entrant en jeu dans les phénomènes de changement linguistique, selon des diachronies courtes (trajectoires d’émergence), moyennes ou longues (lexicalisation, grammaticalisation, obsolescence). Les objets d’étude se situent à différents niveaux : morphosyntaxique (temps verbaux, diathèse verbale), orthographique, lexico-grammatical (collocations), lexical et pragmatique (marqueurs discursifs, modalisation autonymique).

Les phénomènes sont observés en recourant aux outils informatiques de traitement de corpus. Une attention particulière est portée au paramètre des traditions discursives.

Axe 2 : Discours, langue, patrimoine

Les projets de l’axe Discours, langue, patrimoine sont menés en collaboration avec des institutions essentielles dans le cadre de cette problématique (réseau des Archives départementales de France, Mémorial du camp de Rivesaltes, Bibliothèque Nationale de France, DGLFLF).

Projets (liste non-exhaustive) :

  • écri + (Projet PIA3, UOH)
  • Phraseorom (ANR, Université de Grenoble)
  • Grammaires françaises, traités et remarques sur la langue (Université de Cambridge)
  • Nénufar (Petit Larousse)
  • Corpus 14 (Première Guerre mondiale)
  • Rivesaltes (Deuxième Guerre mondiale)
  • Les Voix d’en bas (Mineurs de Ladrecht)
  • Corpus de discours parlementaires
  • Repaphon
  • Il était une fois la phonétique

< Retour à la présentation

2. Parole, interactions, santé

Responsables : Aleksandra Nowakowska & Maud Verdier

Les travaux s’inscrivant dans ce thème étudient les fonctionnements et dysfonctionnements de la parole et les dispositifs interactionnels qui contribuent à ce que les dysfonctionnements soient intégrés, voire surmontés. Ils portent sur les productions orales d’enfants et d’adultes, présentant ou non un trouble du langage et/ou un handicap, ainsi que sur les dysfonctionnements langagiers dans la conversation. Cela inclut la description typique et atypique du développement du langage.

Ces recherches doivent permettre une meilleure compréhension des dispositifs interactionnels qui contribuent à la réalisation d’une pertinence communicationnelle malgré l’existence d’une parole dysfonctionnelle. L’une des originalités de ce thème est d’apporter un regard croisé alliant des perspectives phonétiques et prosodiques, linguistiques et anthropologiques. Il adopte également une approche multimodale du langage, avec une prise en compte des cadres de participation – cliniques, ordinaires et artistiques – impliquant des personnes en situation de handicap (physique, mental et/ou psychique).

Les méthodologies de recherche mises en œuvre au sein de cette thématique incluent la constitution de corpus audiovisuels multimodaux, des enquêtes ethnographiques, que complètent un ensemble de données expérimentales permettant l’étude des phénomènes de productions orales qui présentent ou non un dysfonctionnement.

Trois axes sont présents dans le thème :

Axe 1 : Enfance

Axe 2 : Troubles de la parole et du langage

Axe 3 : Art, langage et handicap

Projets (liste non-exhaustive) :

  • PROSAUDIC (C. Dodane, région)
  • ACTHAND (M. Verdier) – Etude des processus de création théâtrale
  • LATT-L’Art Te Touche (B. Verine & M. Verdier) – Perception haptique des œuvres d’art
  • ANR STACCATO (C. Dodane) – Communication vibro-tacile
  • AUTISM (INShS) (N. Lorenzi-Bailly) – Les inégalités éducatives liées à l’enfant et/ou l’adolescent souffrant d’autisme
  • BENEPHIDIRE (F. Hirsch, ANR)
  • AADI (A. Nowakowska, FEDER)

< Retour à la présentation

3. Connectivité, plasticité, cognition, langage

Responsable : Guillaume Herbet

Les recherches translationnelles et transdisciplinaires que mène l’axe Connectivité, plasticité, cognition, langage (à l’interface entre sciences du langage et de la cognition, neuropsychologie computationnelle, neurosciences cognitives et médecine) visent à mieux comprendre l’architecture des systèmes cognitifs et langagiers complexes (p. ex. cognition sémantique et langagière, cognition sociale et spatiale, système de perception et de production de la parole, etc.), les réseaux neuronaux sur lesquels ils reposent (notamment leur connectivité structurelle et fonctionnelle mais aussi leurs interactions), la variabilité inter-individuelle de ces réseaux, leur atypie dans certains troubles où la cognition/le langage/la parole dysfonctionnent (p. ex. le bégaiement sévère) et leur capacité à se réorganiser/moduler suite à une atteinte lésionnelle (c.-à-d. la neuroplasticité postlésionnelle). De façon consubstantielle, nous nous intéressons aux mécanismes cognitifs et neuro-computationnels qui régissent la récupération postlésionnelle et la réhabilitation cognitive et langagière. Pour réaliser ces recherches, les chercheurs impliqués dans l’axe s’appuient sur une approche multimodale et intégrative incluant les évaluations comportementales, langagières et neuropsychologiques, la neuro-imagerie fonctionnelle et tractographique, la disconnectomique, la stimulation transcrânienne magnétique, la cartographie par électrostimulation directe pendant les chirurgies éveillées du cerveau et les techniques de modélisation prédictive et computationnelle (p.ex. réseaux psychométriques, théorie des graphes, intelligence artificielle). La valorisation des résultats dans le domaine clinique constitue l’un des défis de cet axe. Cela se traduira notamment à travers la mise au point de stratégies innovantes de neuro-réhabilitation, l’optimisation des procédures de cartographie intra-opératoire des réseaux neuronaux pendant les neurochirurgies éveillées et l’élaboration de nouvelles approches neuro-oncologiques (p. ex. chirurgie cérébrale en plusieurs étapes basées sur le potentiel évolutif et individuel de la plasticité cérébrale). En synthèse, l’objectif de Connectivité, plasticité, cognition, langage est de tendre vers une clinique prédictive et ultra-personnalisée afin d’améliorer la qualité de vie des patients.

< Retour à la présentation

Données et pratiques linguistiques à l’heure du numérique et de la science ouverte

Cet axe transversal a pour objet le développement d’une réflexion commune et croisée, d’ordre méthodologique et épistémologique, sur la construction des savoirs, des ressources et des méthodes d’analyse en linguistique, ainsi que sur le partage et la diffusion de ces connaissances, dans le contexte des transformations induites par la disponibilité croissante de données massives.

Les travaux sur le développement de nouvelles pratiques dans les différentes (sous)-disciplines de la linguistique représentées dans le laboratoire seront articulés suivant quatre volets :

  • objets d’étude et données de recherche,
  • concepts et méthodes,
  • outils et environnements numériques,
  • éthique de la recherche.

On abordera aussi les questions méthodologiques liées aux enjeux de la science ouverte et à l’application des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) au domaine des sciences du langage, visant donc à rendre les ressources produites faciles à trouver, accessibles, interopérables  et réutilisables ; dans ce contexte entreront les réflexions sur la préservation à long terme des données, leur description par des métadonnées adaptées, en tenant compte des bénéfices mais aussi des limites de l’utilisation des standards actuels, les questions légales liées à la propriété intellectuelle et à la protection des données personnelles.

Ces recherches seront liées étroitement à la participation de Praxiling aux groupes de travail des consortiums de la TGIR Huma-Num ainsi qu’aux initiatives internationales de standardisation des ressources linguistiques en particulier dans le cadre des consortiums européens DARIAH et CLARIN.

< Retour à la présentation