Christelle Dodane – Membres permanents

Christelle Dodane

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Informations

Domaines de recherche :

Phonétique et prosodie
Aquisition du langage
Apprentissage précoce des langues
Bilinguisme
Rire et humour chez l’enfant
Multimodalité et négation chez l’enfant
Histoire de la description de la parole

Participation a des projets de recherche :

– Projet PROSE (2020-2021), « Les nouvelles formes du militantisme écologique » MSH Sud, coord. Agata Jackiewicz et Christelle Dodane.
– ANR STACCATO (2020-2023), « Médiation vibrotactile pour la pratique musicale partagée », coord. Hughes de Genevois (LAM Paris, Univ. Jussieu), responsable scientifique pour Praxiling
– Projet CAPES PRINT (2019-2023), « Langage de l’enfant et subjectivité : oral et écrit dans une contexte d’acquisition/apprentissage », coord. Alessandra Del Ré (UNESP, Araraquara, Brésil).
– ANR BENEPHIDIRE (2019-2022), « Le bégaiement : la neurologie, la phonétique, l’informatique pour son diagnostic et sa rééducation », coord. Fabrice Hirsch.
– Projet FEDER AADI (2019-2022), « Aphasies et analyse du discours en interaction » , coord. Aleksandra Nowakowska.
– Projet MODALISA (2017), « Multimodalité lors de l’acquisition du langage : interaction entre le signal de parole et la gestualité », Défi Instrumentation aux Limites, coord. Christelle Dodane.
– Projet CORAL (2017), « Copus à l’ère du numérique : enjeux éthiques, pérennisation, mutualisation, valorisation », coord. Agata Jackiewicz
– Projet SYNABE (2016), Défi Instrumentation aux Limites, coord. Fabrice Hirsch.

Encadrement doctoral :

– Ali Wafdi (depuis octobre 2019), en co-direction avec Agata Jackiewicz, « Transition écologique et formes d’engagement citoyen en Occitanie. Une méthode participante et outillée pour la construction et l’analyse d’un corpus multimodal sur le thème de la permaculture ».
– Mayram Alturkait (depuis octobre 2018), en co-direction avec Aleksandra Nowakowska, « Analyse des blagues sur le plan linguistique, discursif et sémiotique chez les enfants ».

Publications 2014-2020

Articles dans des revues nationales et internationales à comité de lecture

– Dodane, Christelle, Martel, Karine et Nunes de Vasconcelos, Angelina (2019). Prosódia, pragmática e emergência da sintaxe na fala da criança. Monografico sobre Pragmatica e aquisição da linguagem, Lingüistica, 35(2), 149-169.
– Ré, Alessandra, Dodane, Christelle et Morgenstern, Aliya (2019). « Enunciados humorísticos infantis em foco: implicações pragmáticas, cognitivas e sociais. Monografico sobre Pragmatica e aquisição da linguagem, Lingüistica, 35(2), 235-254.
– Dodane, Christelle, Martel, Karine et Nunes de Vasconcelos, Angelina (2019). La prosodie du langage adressé à l’enfant comparée à celle du langage adressé à l’adulte : analyse d’un corpus en Français, Anglais et Japonais. mis en ligne le 22 janvier 2019. https://journals.openedition.org/praxematique/4820« >Cahiers de Praxématique, 70, 2018.
– Del Ré, Alessandra, Hirsch, Fabrice et Dodane, Christelle (2019). L’ironie chez les jeunes enfants : regards croisés entre les acquisitionnistes et les phonéticiens. Cahiers de Praxématique, 70, 2018, mis en ligne le 22 janvier 2019.
– Vasconcelos, Angelina, Scarpa, Ester et Dodane, Christelle (2019). Expressões negativas na fala de uma criança brasileira e uma criança francesa. Funções e características prosódicas. In ALFA, Brasil, 63, n°2, 349-371.
– Dodane, Christelle, Martel, Karine et Nunes de Vasconcelos, Angelina (2018). Le rôle de la pause dans l’acquisition de la première syntaxe en français. Langages, 211, 61-80.
– Scarpa, Ester, Dodane, Christelle, Nunes de Vaconcelos, Angelina (2018). Hésitations et faux-départs dans le langage adulte et enfantin. Le rôle de la prosodie. Langages, 211, 41-59.
– Vaconcelos, Angelina, Scarpa, Ester et Dodane, Christelle (2018). Reflexões sobre características prosódicas do desenvolvimento da negação: estudo de casos de uma criança brasileira e uma criança francesa. Domínios de Lingu@gem, 12/3, 1521-1550, Brésil.
– Dodane, Christelle (2018). A emergência da linguagem: os dados de percepção. In Trilhas linguísticas, Brasil, 30, 71-92.
– Dodane, Christelle, Nunes de Vasconcelos, Angelina, Scarpa, Ester et Barkat-Defradas, Mélissa (2017). Disfluences dans le langage de l’enfant : une perspective trans-linguistique (français et portugais brésilien). Glossa, 121, Spécial Montpellier, 15-37. Disponible en ligne : http://www.glossa.fr/userdata/ed494
– Dodane, Christelle, Nunes de Vasconcelos, Angelina, Scarpa, Ester et Barkat-Defradas, Mélissa (2016). Disfluences dans le langage de l’enfant : une perspective trans-linguistique (français et portugais brésilien). Glossa 121 spécial Montpellier, 15-37. Disponible en ligne : http://www.glossa.fr/userdata/ed494149ad9d1aa33c71bd6f130e596c.pdf
– Dodane, Christelle (2015). O papel da prosódia na primeira sintaxe : um olhar sobre dados de fala de crianças francesas. In Prolíngua, Revue électronique du programme de pos-graduação de linguistique de l’Université Fédérale de Paraiba, Brésil, 1, 10 (vol.), 2-17. http://periodicos.ufpb.br/index.php
– Dodane, Christelle (2015). Reflexões metodológicas sobre a análise de dados longitudinais : Prosódia e primeira sintaxe. Revue Trilhas Linguísticas, Brasil, 27, 129-159.
– Del Ré, Alessandra, Dodane, Christelle et Morgenstern, Aliyah (2015). De l’amusement partagé à la production de l’humour chez l’enfant. Dans Mokhtar, F. et Lacoste, F. L’humour dans le bassin méditerranéen : contacts linguistiques et culturels. Tunis : Nouhas Editions, 115-139.
– Dodane, Christelle, Sauvage, Jérémi, Hirsch, Fabrice et Barkat-Defradas, Mélissa et Del Ré, Alessandra (2014). Riso e discurso : do acustico ao contextual, em Del Ré, de Paula e Mendoza, Explorando o discurso da criança, São Paulo, Contexto, 55-83.
– Del Ré, Alessandra, Morgenstern, Aliyah, Dodane, Christelle et Quimello, Heitor (2014). Diversão partilhada, humor e ironia : um estudo sobre a produção de enunciados por uma criança brasileira. Em Del Ré, A., De Paula, L., Mendonça, M.C. (orgs.). Explorando o discurso da criança, São Paulo, Contexto, 35-53.
– Konopczynski, Gabrielle et Dodane, Christelle (2014). Quelques réflexions sur l’acquisition et l’apprentissage des langues. Travaux de Didactique du FLE, Montpellier, PULM, 67-68, 189-202.

Communications avec actes dans un congrès international

– Didirkova, Ivana, Dodane, Christelle et Diwersy, Sascha (2019). The role of disfluencies in language acquisition and development of syntactic complexity in children. Actes du colloque DISS 2019, Budapest, 12-14 septembre 2019.
– Dodane, Christelle, Boutet, Dominique, Didirkova, Ivana, Hirsch, Fabrice, Ouni, Slim et Morgenstern, Aliyah (2019). An integrative platform to capture the orchestration of gesture and speech. Actes du colloque GESPIN 2019, Paderborn, Allemagne, 11-13 septembre 2019.
– Schweitzer, Claudia et Dodane, Christelle (2016). De la notation musicale à la transcription de la prosodie : Description de la prosodie du français du XVIe au début du XXe siècle. Actes du 5ème Congrès Mondial de Linguistique Française, SHS Web of Conferences, 27, 09001.
– Barkat-Defradas, Mélissa, Fauth, Camille, Dirdikova, Ivana, Amy de la Bretèque, Benoit, Hirsch, Fabrice, Dodane, Christelle et Sauvage, Jérémi (2015). Dysphonia is beautiful : A perceptual and acoustic analysis of vocal roughness. Actes du colloque ICPhS 2015 ; 10-14 august, Glasgow, Scoltland, United Kingdom. http://www.icphs2015.info/pdfs/Pape
– Del Ré, Alessandra et Dodane, Christelle (2014). Humor, ironia e entonação nos enunciados de uma criança monolingue. Projeto Estudo da Aquisição da Linguagem, XVIIe Congresso Internacional da Associação de Linguistica e Filologia da América Latina (ALFAL), Universidade Federal da Paraiba, João Pessoa/PB – Brasil, 15-19 de julho de 2014.
– Barkat-Defradas, Mélissa, Dodane, Christelle, Fauth, Camille & Hirsch, Fabrice & Amy de la Breteque, Benoît, (2014), Rough & Roll : Hoarseness, between vocal pathology and artistic expression, colloque international le Rock et l’amour, 16-17 avril 2014, Montpellier.

Communications avec actes dans un congrès national

– Schweitzer, Claudia, Dodane, Christelle et Lazar, Jan (2018). L’histoire des alphabets phonétiques du XVIIIe siècle jusqu’à l’API. Actes des XXXIIe Journées d’Etudes sur la Parole, JEP.2018-3, 356-364. https://www.isca-speech.org/archive/JEP_2018/pdfs/192554.pdf
– Pillot-Loiseau, Claire, Schweitzer, Claudia, Dodane, Christelle, Romeo, Alice et Turco, Giuseppina (2018). Doubler les consonnes en chant baroque français : un cas de gémination expressive. Actes des XXXIIe Journées d’Etudes sur la Parole, JEP.2018-41, 19-27.

Chapitres d’ouvrage

– Del Ré, Alessandra, Dodane, Christelle, Cavalcante, Marianne et Massini-Cagliari, Gladis (2017). Discurso, prosódia e multimodalidade na produção humorística de uma criança monolíngue brasileira. In da Costa Silva, M., Del Ré, A., Cavalcante, M. (orgs.). A criança na/com a linguagem: saberes em contraponto. Porto Allegre: UFRGS, 47-65.
– Dodane, Christelle, Martel, Karine, Yamaguchi, Naomi et Morgenstern, Aliyah (2017). Emergence des premiers mots. Dans Morgenstern, A. et Parisse, C. Le Langage de l’Enfant (éds). De l’Eclosion à l’Explosion, 41-58.
– Martel, Karine et Dodane, Christelle (2017). Combiner ses premiers mots : l’entrée dans la syntaxe. Dans Morgenstern, A. et Parisse, C. Le Langage de l’Enfant (éds). De l’Eclosion à l’Explosion, 59-84.
– Dodane, Christelle et Bijeljac, Ranka (2017). Cross-languages influences in the productions of bilingual children : Separation or interaction ? Dans Romance-Germanic bilingual phonology (Ed. Mehmet Yavas, Margaret Kehoe & Walcir Cardoso), Studies in Phonetics and Phonology, London : Equinox.
– Del Ré, Alessandra, Dodane, Christelle et Morgenstern, Aliyah (2015). De l’amusement partagé à la production de l’humour chez l’enfant. Dans L’humour dans le bassin méditerranéen : contacts linguistiques et culturels. Tunis : Nouhas Editions, 115-139.

Directions de revues

– Dodane, Christelle et Del Ré, Alessandra (2019). Enfance et Langage : voix, corps et discours. Cahiers de Praxématique, 70, 2018.
– Hirsch, Fabrice et Dodane, Christelle (2018). L’organisation spatiale et temporelle de la pause en parole et en discours. Langages, 2018/3, n°211.

Organisation de colloques

– 2019, Workshop n°2 « Annotation des disfluences », Maison de la Recherche, Paris 8, 15/11/2019, dans le cadre de l’ANR Benephidire.
– 2019, Workshop n°1 « Annotation des disfluences », Maison de la Recherche, Paris 3, 7/06/2019, dans le cadre de l’ANR Benephidire.
– 2018, « Journées d’étude en l’honneur de Jacques Bres », Université Paul Valéry Montpellier, 6-7/12/2018, Université Paul Valéry, Montpellier 3.
– 13-13/11/2017, Co-organisation avec Sascha Diwersy du colloque « Corpus oraux, corpus écrits : regards croisés », Université Paul Valéry, Montpellier 3, 13-14 novembre 2017.
– 22-23 juin 2017, Co-organisation avec Sascha Diwersy d’un atelier sur les corpus, Les corpus francophones : enjeux méthodologiques, outillage et perspectives de recherche, dans le cadre des Sixièmes Rencontres Montpellier-Sherbrooke, Université Paul Valéry, Montpellier 3 (avec Sascha Diwersy, Montpellier 3).
– 24-25 octobre 2016, Co-organisation avec Myriam Maréchal des Journées Internationales Langues et Cultures Créoles et Brésiliennes, Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication, Laboratoire PRAXILING UMR CNRS 5267, Université Paul Valéry, Montpellier 3.
– 2016, Comité d’organisation des Journée d’Etude Fluence, Disfluence et Bégaiements. Laboratoire PRAXILING, Université Paul Valéry, Montpellier 3.
– 2015, Co-organisation de la Journée des Doctorants du laboratoire PRAXILING, Laboratoire PRAXILING UMR CNRS 5267, Université Paul Valéry, Montpellier 3, 7 décembre 2015.
– 2015, Comité d’organisation des Journées de Phonétique Clinique (JPC6), Laboratoire PRAXILING UMR CNRS 5267, Université Paul Valéry, Montpellier 3, 30 juin 2015 au 1 juillet 2015.
– 16-17/10/2014, Comité d’organisation du colloque international « Journées de Pausologie : le point sur la pause », Université Paul Valéry, Montpellier 3 (avec Fabrice Hirsch, Mélissa Barkat-Defradas, Nathalie Auger et Jérémi Sauvage).

Autres

– Lauréate programme 2017, « Chaires Françaises dans l’Etat de São Paulo » (juillet-août 2017), Consulat de France à São Paulo, UNESP, USP, UNICAMP
– Lauréate programme 2016, « Chaires Françaises dans l’Etat de São Paulo » (juillet-août 2016), Consulat de France à São Paulo, UNESP, USP, UNICAMP
– Lauréate programme 2014, « Chaires Françaises dans l’Etat de São Paulo » (septembre-décembre 2014), Consulat de France à São Paulo, UNESP, USP, UNICAMP
– Bourse de professeur visitant étranger de CAPES, Université de Araraquara, Brésil (juin 2013-août 2014)

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