Corinne Gomila

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Corinne Gomila

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Maître de conférences en Sciences du langage

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corinne.gomila@univ-montp3.fr

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36 documents

Articles dans une revue

  • Nesrine Raissi, Corinne Gomila. Discours mémoriel : étude des verbes du souvenir et de l'oubli dans les témoignages des internés du camp de Rivesaltes. Interstudia, 2021. ⟨halshs-03724035⟩
  • Corinne Gomila, Nesrine Raissi. Discours mémoriel : étude des verbes du souvenir et de l'oubli dans les témoignages des internés du camp de Rivesaltes.. Interstudia, 2021. ⟨hal-03825280v2⟩
  • Corinne Gomila. “Deux mots de lettre pour te dire que …” De l’hétérogénéité dans des correspondances peu-lettrées de la Grande Guerre. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2020, HS-31, ⟨10.4000/corela.11202⟩. ⟨hal-03824531⟩
  • Corinne Gomila. "En un mot" : quel type d’expression métadiscursive ?. Studii de lingvistică, 2019. ⟨hal-03824493⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Cécile Avezard-Roger, Claudie Péret. Du rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées . Repères IREM, 2017, 55, pp.183-204. ⟨10.4000/reperes.1167⟩. ⟨hal-02980336⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Corinne Gomila, Claudie Péret, Cécile Avezard-Roger, Patrice Gourdet, et al.. Le rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratique différenciées. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2017, ⟨10.4000/reperes.1167⟩. ⟨halshs-02462448⟩
  • Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret, et al.. De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2015, 52, pp.39-58. ⟨10.4000/reperes.931⟩. ⟨hal-03170028⟩
  • Corinne Gomila, Patrice Gourdet, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret, Véronique Bourhis, et al.. De la grammaire au CP pour lire et pour écrire ? Description et analyse dans le cadre de l’étude nationale IFE. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2015, ⟨10.4000/reperes.931⟩. ⟨halshs-02462451⟩
  • Corinne Gomila. “Fais tes syllabes !” : quand le terme théorique est une unité opératoire. Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, 2015, Métalangage et expression du sentiment linguistique "profane", 6.1, pp.31-46. ⟨halshs-01836365⟩
  • Sonia Branca-Rosoff, Corinne Gomila. La dimension métalinguistique dans les activités scolaires d’apprentissage de la lecture . Langages, 2004. ⟨halshs-01833424⟩

Communications dans un congrès

  • Corinne Gomila. "En deux mots" ou "en un" , quelles différences ? Étude de deux expressions formées sur le nom métalinguistique mot. 8e Congrès Mondial de Linguistique Française, 2022, Orléans, France. pp.11003, ⟨10.1051/shsconf/202213811003⟩. ⟨hal-03824621⟩
  • Corinne Gomila. Quand la locution en un mot marque une glose de nomination : quelques effets de matérialité. 7e Congrès Mondial de Linguistique Française, 2020, Montpellier, France. pp.06006, ⟨10.1051/shsconf/20207806006⟩. ⟨hal-03824587⟩
  • Stéphanie Fonvielle, Corinne Gomila. La correspondance des peu-lettrés pendant la première guerre mondiale : une mise en perspective des phénomènes d’écriture actuels ?. Writing Research Across Borders WRAB III : international conference, International Society for The Advancement of Writing Research, Feb 2014, Paris, France. ⟨hal-03841076⟩
  • Stéphanie Fonvielle, Corinne Gomila. Les connecteurs argumentatifs dans l'écriture universitaire : alibis typologiques ou ponctuants discusifs ?. Colloque international, Le langage manipulateur, pourquoi et comment argumenter, Arras, 13-15 septembre 2012, 2014, Arras, France. pp.149-164. ⟨hal-03069494⟩
  • Corinne Gomila, Marie-Noëlle Roubaud. Le verbe au cours préparatoire : premières constructions du concept. Journée d'étude Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques, laboratoire Grammatica, Université d'Artois, Arras, 12 janvier 2011, 2013, Arras, France. pp.31-45. ⟨hal-03071490⟩
  • Corine Gomila. Pratiques d'enseignement de la langue au CP : quelle place pour les savoirs grammaticaux dans l'enseignement de la lecture. Colloque international "Langue et étude de la langue. Approches linguistiques et didactiques", IUFM d'Aix-Marseille, Marseille, 4-6 juin 2003, 2004, Aix-en-Provence, France. pp.291-300. ⟨hal-03069496⟩
  • Corinne Gomila. Pratiques d’enseignement de la langue au CP : Quelle place pour les savoirs grammaticaux dans l’enseignement de la lecture?. Langue et études de la langue. Approches linguistiques et didactiques, Jun 2003, Marseille, France. pp.291-300. ⟨halshs-01833565⟩

Proceedings/Recueil des communications

  • Gomila Corinne, Agnès Steuckardt, Wionet Chantal. La Grande Guerre des gens « ordinaires », Correspondances, récits, témoignages. Corinne Gomila, Agnès Steuckardt, Chantal Wionet. La Grande Guerre des gens « ordinaires », Correspondances, récits, témoignages, Jun 2018, Montpellier, France. Editions de la MSH, 2022. ⟨halshs-03502309⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Corinne Gomila, Dominique Ulma (Dir.). Le verbe en toute complexité: Acquisition, transversalité et apprentissage. L'Harmattan, 284 p., 2014, Enfance et Langage, 978-2-343-04806-2. ⟨hal-03051160⟩
  • Véronique Rey, Corinne Gomila, Christina Romain. Détresse langagière chez l'enfant: nouvelles perspectives. Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 140 pp., 2013, Langues et langage, 9782853998697. ⟨hal-01148784⟩
  • Corinne Gomila. Parler des mots, Apprendre à lire. La circulation du métalangage dans les activités de lecture. Peter Lang, 263 p., 2011. ⟨halshs-01836385⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Corinne Gomila. « L’épilinguistique et le métalinguistique dans le discours didactique sur la langue : Étude de quelques “on dit” »,. Epilinguistique, métalinguistique. Discussions théoriques et applications didactiques, 2021. ⟨hal-03824602⟩
  • Corinne Gomila. « Quand la répétition s’ajoute au discours rapporté : étude de quelques redites dans des correspondances de la Grande Guerre »,. Ruggero Druetta, Paola Paissa (Dir.), La répétition en discours, 2019. ⟨halshs-02462440⟩
  • Corinne Gomila. Sulle tracce dell’autocensura nel Corpus 14. in F. Caffarena et Nancy Murzilli In guerre con la parole, 2015. ⟨halshs-02462434⟩
  • Corinne Gomila. Paroles de Poilus : une caresse sous la mitraille . Agnès Steukardt Entre village et tranchées. L’écriture de Poilus ordinaires, Inclinaison, pp.157-167, 2015. ⟨halshs-01836327⟩
  • Stéphanie Fonvielle, Corinne Gomila. Les connecteurs argumentatifs dans l’écriture universitaire : alibis typologiques ou ponctuants discursifs ?. Le langage manipulateur. Pourquoi et comment argumenter ?, 2014. ⟨hal-03840529⟩
  • Marie-Noëlle Roubaud, Corinne Gomila. Premières justifications de la catégorie verbe au cours préparatoire : un concept en construction. Roubaud Marie-Noëlle; Sautot Jean-Pierre. Le verbe en friche: Approches linguistiques et didactiques, Peter Lang, pp.177-192, 2014. ⟨hal-03056998⟩
  • Corinne Gomila. Le petit mot de la classe : entre catégorisation pratique et classification grammaticale . Olivier Bertrand, Isabelle Schaffner Enseigner la grammaire , Editions de l’Ecole polytechnique, pp.145-158, 2013. ⟨halshs-01834691⟩
  • Corinne Gomila. L'étude du genre au cours préparatoire: Métalangage et savoirs en question. Grinshpun Yana; Nyee-Doggen Judith. Regards croisés sur la langue française : usages, pratiques, histoire: Mélanges en l'honneur de Sonia Branca-Rosoff, Presses de la Sorbonne nouvelle, pp.207-217, 2012. ⟨hal-03056999⟩
  • Corinne Gomila. L’étude du genre au cours préparatoire : métalangage et savoirs en question . Yana Grinshpun, Judith Nyee-Doggen. Regards croisés sur la langue française : usages, pratiques, histoire, Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp.207-217, 2012. ⟨halshs-01834687⟩
  • Corinne Gomila. Premières interventions grammaticales pratiquées dans le cadre de l’enseignement de la lecture au CP . J. Dolz et C. Simard Les pratiques d’enseignement grammatical. Point de vue de l’enseignant et de l’élève, Presses de l’Université de Laval., pp.75-98, 2009. ⟨halshs-01834680⟩
  • Corinne Gomila. "Ce qui veut dire" . Agnès Steuckardt, Aïno Niklas Salminen. Les marqueurs de glose, Publications de l'Université de Provence, pp.243-251, 2005. ⟨halshs-01833571⟩
  • Corinne Gomila. La glose introduite par “ça veut dire” dans le discours didactique scolaire *. Agnès Steuckardt, Aïno Niklas-Salminen. Les marqueurs de glose, Publications de l'Université de Provence, pp.103-112, 2005. ⟨halshs-01833569⟩
  • Corinne Gomila. Le traitement du lexique dans la leçon de lecture au CP . Élisabeth Calaque, Jacques David. Didactique du lexique : contextes, démarches, supports, de Boeck, pp.157-170, 2004. ⟨halshs-01833562⟩
  • Corinne Gomila. L'autonyme en classe de lecture. Authier-Revuz Jacqueline; Doury Marianne; Reboul-Touré Sandrine. Parler des mots : Le fait autonymique en discours, Presses de la Sorbonne nouvelle, pp.123-135, 2004. ⟨hal-03057000⟩
  • Corinne Gomila. L’autonymie en classe de lecture . Jacqueline Authier-Revuz, Marianne Doury, Sandrine Reboul-Touré. Parler des mots. Le fait autonymique en discours, Presses Sorbonne Nouvelle, pp. 123-135, 2003. ⟨halshs-01833544⟩

Objets d'étude

Analyse du discours

Métalangage naturel, modalisation, représentation du discours

Didactique du français

Enseignement-apprentissage de la lecture et de la langue

Participation à des projets de recherche

 

Participation au projet ECRI+ (Dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrite du français) porté par l’UOH dans le cadre de l’ANR PIA3.

Participation au projet « Corpus 14 », responsable Agnès Steuckardt
Projet labellisé « Mission Centenaire » et intégré dans Ortolang :http://corpus14.ortolang.fr/
Site web du projet : http://www.univ-montp3.fr/corpus14/

Participation ANR MRSEI NeTPasts, responsable Agnès Steuckardt
European Network on Troubled Pasts http://www.praxiling.fr/projets-finances-en-cours.html

« Lire et écrire au CP ». Porteur de projet Roland Goigoux, Université de Clermont-Ferrand. Institut Français de l’Éducation : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire

Encadrement doctoral

Responsabilités scientifiques actuelles

Depuis 2016 : Mission : coordination et suivi des projets de séquences didactiques, « Banque de séquences didactiques » Université de Montpellier ESPé-FDE et Réseau Canopé. https://www.reseau-canope.fr/bsd/

Publications

Article dans des revues internationales

2021 « Discours mémoriel : étude des verbes du souvenir et de l’oubli dans les témoignages des internés du camp de Rivesaltes » [en collaboration avec Nesrine Raissi], Review of Interstud Interdisciplinary Centre for Studies of Contemporary Discursive Forms INTERSTUDIA, “ Discursive forms. Memory and identity », Editions Alma Mater,  Bacau – Roumanie,  31-2021, pp. 56-71.

2020 «  Deux mots de lettre pour te dire que…De l’hétérogénéité dans des correspondances peu-lettrées de la Grande Guerre», Corela, HS-31, 2020.

2019 «  En un mot quel type d’expression métadiscursive?» Studii de lingvistică, 9-2, p.21-39.

2017 « Le rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratique différenciées », Marie-Laure Elalouf, Véronique Bourrhis, Claudie Péret, Cécile Avezard‑Roger et Patrice Gourdet, Repères, n°55, p.183-204.

2015 « De la grammaire au CP pour lire et pour écrire ? Description et analyse dans le cadre de l’étude nationale IFE », Patrice Gourdet et Marie-Laure Elalouf, Repères, n°52, p.39-58.

2014 « “Fais tes syllabes !” : quand le terme théorique est une unité opératoire », Le discours et la langue, n°6.1, p.31-46.

Ouvrages

2013   Détresse langagière chez l’enfantNouvelles perspectives, en collaboration avec Véronique Rey et Christina Romain, Aix en Provence, Presses Universitaires de Provence, 140 pages.
2011    Parler des mots, Apprendre à lire. La circulation du métalangage dans les activités de lecture, Berne : Peter Lang, 263 pages.
2008  Le discours métalinguistique de la classe de lecture : comment des enseignants de cours préparatoire, et leurs élèves qui apprennent à lire, parlent du langage, Doctorat, reproduit par l’Atelier National de Reproduction des thèses de Lille, 731 pages.

Direction d'ouvrages

2022   La Grande Guerre des gens « ordinaires », Correspondances, récits, témoignages. Corinne Gomila, Agnès Steuckardt, Chantal Wionet. La Grande Guerre des gens « ordinaires », Correspondances, récits, témoignages, Juin 2018, Montpellier, France. Éditions de la MSH, 2022. ⟨halshs-03502309⟩ 
2014 Gomila C., Ulma, D. (dir.). Le verbe en toute complexité : acquisition, transversalité et apprentissage, Paris, L’Harmattan.

Chapitres d'ouvrages

2021   « L’épilinguistique et le métalinguistique dans le discours didactique sur la langue : Étude de quelques “on dit” », Épilinguistique, métalinguistique. Discussions théoriques et applications didactiques, Lionnel Dufaye et Lucie Gournay, Lambert-Lucas, 145-160.

2019 « Quand la répétition s’ajoute au discours rapporté : étude de quelques redites dans des correspondances de la Grande Guerre », P. Paissa, R. Druetta, (Dir.), La répétition en discours, l’Harmattan, 237-257.

2015 « Paroles de Poilus : une caresse sous la mitraille », A. Steukardt (dir.), Entre village et tranchées. L’écriture de Poilus ordinaires, Uzès : Inclinaison, 157-167.

2012a « L’étude du genre au cours préparatoire : Métalangage et savoirs en question », Regards croisés sur la langue française : usages, pratiques, histoire, Yana Grinshpun, Judith Nyee-Doggen (éds.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, p 207-217.

2012b « Capacités morphologiques et dyslexie développementale », en collaboration avec Véronique Rey et Anne Gombert, La corporalité du langage, Robert  Vion,  A. Giacomi et Claude Vargas (éds.),  Aix en Provence, Presses Universitaires de Provence, p. 217-228.

2009  « Premières interventions grammaticales pratiquées dans le cadre de l’enseignement de la lecture au CP », Pratiques d’enseignement grammatical. Point de vue de l’enseignant et de l’élève, Joaquim Dolz, Claude Simard (éds.), Québec, Presses de l’Université de Laval, p 75-98.

2005a « La glose introduite par ça veut dire dans le discours didactique scolaire », Les marqueurs de la glose,Agnès Steuckardt, Aïno Niklas-Salminem (éds.), Aix‑en‑Provence, Publication de l’Université de Provence, p. 103‑112.
2005b « Ce qui veut dire », Les marqueurs de la glose, éd. cit., p. 243‑251.

Conférences

Conférences invitées

Conférencière invitée

« La BSD, un outil au service de la formation à distance des enseignants », Mission d’étude auprès de la délégation Formation et Éducation au Congo (RDC), 03 février 2020.

La correspondance de Poilus Ordinaires : de sa spécificité scripturale à son exploitation scolaire, le 23 janvier 2019,  Université de Cergy-Pontoise.

Congrès / Colloque

Communications avec actes dans un congrès international
2022   « En deux mots ou en un, quelles différences ? Étude de deux expressions formées sur le nom métalinguistique mot », CMLF, 4-8 juillet 22, Orléans.
2022   « Discours enseignant dans les écrits d’étudiants de master MEEF : description et analyse des interventions portées sur les copies », en collaboration avec Béatrice Dal Bo, Colloque E-CALM, 28-30 juin 22, Bordeaux.
2022   « Matérialité et discours représentés dans le Corpus 14 », 8e Colloque international et pluridisciplinaire Ci-dit, 08-10 juin 22, Luxembourg.
2020 Quand la locution en un mot marque une glose de nomination : quelques effets de matérialité SHS Web Conf.Volume 78, 2020 7e Congrès Mondial de Linguistique Française.
2018 « Sulle tracce dell’autocensura nel Corpus 14 », Actes du colloque international de Gênes organisé par F. Caffarena et Nancy Murzilli, le 26-28 novembre 2015 : In guerre con la parole, Trento, MSTF, p.127-143.
2014 « Les connecteurs argumentatifs dans l’écriture universitaire : alibis typologiques ou ponctuants discusifs ? » (en collaboration avec Stéphanie Fonvielle), Actes du colloque franco-espagnol organisé par J. Goes et J. M. Mangiante le 13-15 septembre 2012 : Le langage manipulateur, pourquoi et comment argumenter, Arras, Artois Presses Université, p.149-164.
2014 « Premières justifications de la catégorie verbe au cours préparatoire : un concept en construction », (en collaboration avec Marie-Noëlle Roubaud), Actes du colloque international organisé par l’équipe Episteverb le 30 et 31 2012, « Le complexe du verbe ». Marie-Noëlle Roubaud, et Jean-Pierre Sautot (dir.), Le verbe en friche, Berne, Peter Lang, p. 177-192.
2013 « Le petit mot de la classe : entre catégorisation pratique et classification grammaticale ». Actes du colloque international organisé par le département des Langues et cultures de l’École polytechnique les 15 et 16 novembre 2012,« Enseigner la grammaire ». Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner (dir.), Enseigner la grammaire, Palaiseau, Editions de l’Ecole polytechnique, p. 145-158.
Communications sans actes dans un congrès national ou international

2019 « Etude de la lexie En deux mots et de quelques autres formées sur le substantif mot, »,XXIX Congrès international de linguistique et philologie romanes, 1-6 juillet, Copenhague, Danemark.

2017 « La synonymie dans les Programmes et les manuels scolaires de 1882 à 2016 », Rencontres Montpellier-Sherbrooke, Dostie, G., Steuckardt, A. (dir), La synonymie : quelles définitions ? Quelles approches ? Quels corpus ?, 21-22 juin 2017, Montpellier, France.

2015 « Faire observer la langue pour lire et écrire », (en collaboration avec Patrice Gourdet), R. Goigoux, Lire et écrire, 25 septembre 2015, ENS Lyon.

2014 « La correspondance des peu lettrés pendant la Première Guerre mondiale : une mise en perspective historique du genre épistolaire » (en collaboration avec Stéphanie Fonvielle), Writing research Across Borders III, 17-22 février 2014, Université Paris-Ouest La défense, France.

Projets

Projets d'études

Travaux en cours

Doublons et réduplications dans le Corpus 14: la répétition serait-elle un trait du “langage populaire”.

Autres

2018 « Le tri de mots en classes grammaticales (cycles 2 et 3) », Banque de séquences didactiques. Réseau Canopé et Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier. https://www.reseau-canope.fr/BSD/serie.aspx?serie=75