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Coordonnées
Prénom et Nom | Corinne Gomila |
Poste / Profession | Maître de conférences en Sciences du langage |
Email professionnel |
Informations
Parutions dans HAL | Contact
DisciplinesMots-clefsAnalyse de discours Analyse du discours Apprentissage Autonomie Autonymie Autonymy Catégories pratiques Correspondance Didactique Discours didactique Enseignement Glose Grammaire Grammar Lecture Lexique Marqueurs du dire Métalangage Primary school École primaire
Auteurs
Auteurs de la structureRevuesInstitutionsLaboratoires
DépartementsÉquipes de recherche37 documents Articles dans une revue10 documents
Communications dans un congrès7 documents
Proceedings/Recueil des communications1 document
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)4 documents
Chapitres d'ouvrage15 documents
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Objets d'étude | Analyse du discours Métalangage naturel, modalisation, représentation du discours Didactique du français Enseignement-apprentissage de la lecture et de la langue |
Participation à des projets de recherche |
Participation au projet ECRI+ (Dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrite du français) porté par l’UOH dans le cadre de l’ANR PIA3. Participation au projet « Corpus 14 », responsable Agnès Steuckardt Participation ANR MRSEI NeTPasts, responsable Agnès Steuckardt « Lire et écrire au CP ». Porteur de projet Roland Goigoux, Université de Clermont-Ferrand. Institut Français de l’Éducation : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire |
Encadrement doctoral
Responsabilités scientifiques actuelles | Depuis 2016 : Mission : coordination et suivi des projets de séquences didactiques, « Banque de séquences didactiques » Université de Montpellier ESPé-FDE et Réseau Canopé. https://www.reseau-canope.fr/bsd/ |
Publications
Article dans des revues internationales | 2021 « Discours mémoriel : étude des verbes du souvenir et de l’oubli dans les témoignages des internés du camp de Rivesaltes » [en collaboration avec Nesrine Raissi], Review of Interstud Interdisciplinary Centre for Studies of Contemporary Discursive Forms INTERSTUDIA, “ Discursive forms. Memory and identity », Editions Alma Mater, Bacau – Roumanie, 31-2021, pp. 56-71. 2020 « Deux mots de lettre pour te dire que…De l’hétérogénéité dans des correspondances peu-lettrées de la Grande Guerre», Corela, HS-31, 2020. 2019 « En un mot quel type d’expression métadiscursive?» Studii de lingvistică, 9-2, p.21-39. 2017 « Le rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratique différenciées », Marie-Laure Elalouf, Véronique Bourrhis, Claudie Péret, Cécile Avezard‑Roger et Patrice Gourdet, Repères, n°55, p.183-204. 2015 « De la grammaire au CP pour lire et pour écrire ? Description et analyse dans le cadre de l’étude nationale IFE », Patrice Gourdet et Marie-Laure Elalouf, Repères, n°52, p.39-58. 2014 « “Fais tes syllabes !” : quand le terme théorique est une unité opératoire », Le discours et la langue, n°6.1, p.31-46. |
Ouvrages | 2013 Détresse langagière chez l’enfant. Nouvelles perspectives, en collaboration avec Véronique Rey et Christina Romain, Aix en Provence, Presses Universitaires de Provence, 140 pages. |
Direction d'ouvrages | 2022 La Grande Guerre des gens « ordinaires », Correspondances, récits, témoignages. Corinne Gomila, Agnès Steuckardt, Chantal Wionet. La Grande Guerre des gens « ordinaires », Correspondances, récits, témoignages, Juin 2018, Montpellier, France. Éditions de la MSH, 2022. ⟨halshs-03502309⟩ |
Chapitres d'ouvrages | 2021 « L’épilinguistique et le métalinguistique dans le discours didactique sur la langue : Étude de quelques “on dit” », Épilinguistique, métalinguistique. Discussions théoriques et applications didactiques, Lionnel Dufaye et Lucie Gournay, Lambert-Lucas, 145-160. 2019 « Quand la répétition s’ajoute au discours rapporté : étude de quelques redites dans des correspondances de la Grande Guerre », P. Paissa, R. Druetta, (Dir.), La répétition en discours, l’Harmattan, 237-257. 2015 « Paroles de Poilus : une caresse sous la mitraille », A. Steukardt (dir.), Entre village et tranchées. L’écriture de Poilus ordinaires, Uzès : Inclinaison, 157-167. 2012a « L’étude du genre au cours préparatoire : Métalangage et savoirs en question », Regards croisés sur la langue française : usages, pratiques, histoire, Yana Grinshpun, Judith Nyee-Doggen (éds.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, p 207-217. 2012b « Capacités morphologiques et dyslexie développementale », en collaboration avec Véronique Rey et Anne Gombert, La corporalité du langage, Robert Vion, A. Giacomi et Claude Vargas (éds.), Aix en Provence, Presses Universitaires de Provence, p. 217-228. 2009 « Premières interventions grammaticales pratiquées dans le cadre de l’enseignement de la lecture au CP », Pratiques d’enseignement grammatical. Point de vue de l’enseignant et de l’élève, Joaquim Dolz, Claude Simard (éds.), Québec, Presses de l’Université de Laval, p 75-98. 2005a « La glose introduite par ça veut dire dans le discours didactique scolaire », Les marqueurs de la glose,Agnès Steuckardt, Aïno Niklas-Salminem (éds.), Aix‑en‑Provence, Publication de l’Université de Provence, p. 103‑112. |
Conférences
Conférences invitées | Conférencière invitée « La BSD, un outil au service de la formation à distance des enseignants », Mission d’étude auprès de la délégation Formation et Éducation au Congo (RDC), 03 février 2020. La correspondance de Poilus Ordinaires : de sa spécificité scripturale à son exploitation scolaire, le 23 janvier 2019, Université de Cergy-Pontoise. |
Congrès / Colloque | Communications avec actes dans un congrès international 2019 « Etude de la lexie En deux mots et de quelques autres formées sur le substantif mot, »,XXIX Congrès international de linguistique et philologie romanes, 1-6 juillet, Copenhague, Danemark. 2017 « La synonymie dans les Programmes et les manuels scolaires de 1882 à 2016 », Rencontres Montpellier-Sherbrooke, Dostie, G., Steuckardt, A. (dir), La synonymie : quelles définitions ? Quelles approches ? Quels corpus ?, 21-22 juin 2017, Montpellier, France. 2015 « Faire observer la langue pour lire et écrire », (en collaboration avec Patrice Gourdet), R. Goigoux, Lire et écrire, 25 septembre 2015, ENS Lyon. 2014 « La correspondance des peu lettrés pendant la Première Guerre mondiale : une mise en perspective historique du genre épistolaire » (en collaboration avec Stéphanie Fonvielle), Writing research Across Borders III, 17-22 février 2014, Université Paris-Ouest La défense, France. |
Projets
Projets d'études | Travaux en cours Doublons et réduplications dans le Corpus 14: la répétition serait-elle un trait du “langage populaire”. Autres 2018 « Le tri de mots en classes grammaticales (cycles 2 et 3) », Banque de séquences didactiques. Réseau Canopé et Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier. https://www.reseau-canope.fr/BSD/serie.aspx?serie=75 |