Manon Pengam » Membres non permanents

Manon Pengam

Doctorante contractuelle
Photo de Manon Pengam

Informations biographiques

Domaines de recherche : analyse de discours, sémantique du discours, sémantique, linguistique de corpus

Doctorante contractuelle

Thèse de doctorat : « Pour une modélisation linguistique de la notion de radicalisation. Étude des discours institutionnels et des discours du travail social ».

Thèse co-financée par la Région Occitanie et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (2017-2020)

Encadrement : Agata Jackiewicz (Praxiling, UMR 5267)

Mots-clé : radicalisation ; discours ; sémantique ; travail social ; institutions

Publications

Articles dans des revues internationales

Pengam, M. et Jackiewicz, A. (2019). Sens et emplois de l’expression « Musulmans modérés » dans les discours médiatiques. Open Library of Humanities, 5(1): 45, pp. 1–23. DOI: https://doi.org/10.16995/olh.431

Communications

Communications sans actes dans un congrès international

Pengam, M. (2019). Le lexème radicalisation au prisme du travail social : retour sur un dispositif d’enquête et propositions pour une recherche impliquée. L’analyse du discours, entre description, geste critique et intervention. Université de Poitiers.

Pengam, M. et Jackiewicz, A. (2018). Les dynamiques – étapes et frontières – de la radicalisation. Langues, Cultures et Médias en Méditerranée. Université de Fès (Maroc).

Jackiewicz, A. et Pengam, M. (2018). Des « musulmans modérés » dans les discours médiatiques. Étude linguistique d’une expression controversée. Les représentations médiatiques de l’islam et des musulman.e.s. Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

 

Catégories : Non-permanents