Corinne Gomila
Maître de conférences en Sciences du langageInformations
Domaines de recherche :
Analyse du discours
- Métalangage naturel, modalisation, discours rapporté
Didactique du français
- Enseignement-apprentissage de la lecture et de la langue
Participation à projet de recherche :
- Participation au projet ECRI+ (Dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrite du français) porté par l’UOH dans le cadre de l’ANR PIA3.
- Participation au projet « Corpus 14 », responsable Agnès Steuckardt
Projet labellisé « Mission Centenaire » et intégré dans Ortolang :http://corpus14.ortolang.fr/
Site web du projet : http://www.univ-montp3.fr/corpus14/ - Participation ANR MRSEI NeTPasts, responsable Agnès Steuckardt
European Network on Troubled Pasts http://www.praxiling.fr/projets-finances-en-cours.html - « Lire et écrire au CP ». Porteur de projet Roland Goigoux, Université de Clermont-Ferrand. Institut Français de l’Éducation : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire
Publications
Article dans des revues internationales
2019 « En un mot quel type d’expression métadiscursive?» Studii de lingvistică, 9-2, p.21-39..
2017 « Le rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratique différenciées », Marie-Laure Elalouf, Véronique Bourrhis, Claudie Péret, Cécile Avezard‑Roger et Patrice Gourdet, Repères, n°55, p.183-204.
2015 « De la grammaire au CP pour lire et pour écrire ? Description et analyse dans le cadre de l’étude nationale IFE », Patrice Gourdet et Marie-Laure Elalouf, Repères, n°52, p.39-58.
2014 « “Fais tes syllabes !” : quand le terme théorique est une unité opératoire », Le discours et la langue, n°6.1, p.31-46.
Direction de revue ou d’ouvrage
2014 Gomila C., Ulma, D. (dir.). Le verbe en toute complexité : acquisition, transversalité et apprentissage, Paris, L’Harmattan.
Chapitres d’ouvrages
2019 « Quand la répétition s’ajoute au discours rapporté : étude de quelques redites dans des correspondances de la Grande Guerre », P. Paissa, R. Druetta, (Dir.), La répétition en discours, l’Harmattan, 237-257.
2015 « Paroles de Poilus : une caresse sous la mitraille », A. Steukardt (dir.), Entre village et tranchées. L’écriture de Poilus ordinaires, Uzès : Inclinaison, 157-167.
Communications avec actes dans un congrès international
2018 « Sulle tracce dell’autocensura nel Corpus 14 », Actes du colloque international de Gênes organisé par F. Caffarena et Nancy Murzilli, le 26-28 novembre 2015 : In guerre con la parole, Trento, MSTF, p.127-143.
2014 « Les connecteurs argumentatifs dans l’écriture universitaire : alibis typologiques ou ponctuants discusifs ? » (en collaboration avec Stéphanie Fonvielle), Actes du colloque franco-espagnol organisé par J. Goes et J. M. Mangiante le 13-15 septembre 2012 : Le langage manipulateur, pourquoi et comment argumenter, Arras, Artois Presses Université, p.149-164.
2014 « Premières justifications de la catégorie verbe au cours préparatoire : un concept en construction », (en collaboration avec Marie-Noëlle Roubaud), Actes du colloque international organisé par l’équipe Episteverb le 30 et 31 2012, « Le complexe du verbe ». Marie-Noëlle Roubaud, et Jean-Pierre Sautot (dir.), Le verbe en friche, Berne, Peter Lang, p. 177-192.
2013 « Le petit mot de la classe : entre catégorisation pratique et classification grammaticale ». Actes du colloque international organisé par le département des Langues et cultures de l’École polytechnique les 15 et 16 novembre 2012,« Enseigner la grammaire ». Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner (dir.), Enseigner la grammaire, Palaiseau, Editions de l’Ecole polytechnique, p. 145-158.
Communications sans actes dans un congrès national ou international
2019 « Etude de la lexie En deux mots et de quelques autres formées sur le substantif mot, »,XXIX Congrès international de linguistique et philologie romanes, 1-6 juillet, Copenhague, Danemark.
2017 « La synonymie dans les Programmes et les manuels scolaires de 1882 à 2016 », Rencontres Montpellier-Sherbrooke, Dostie, G., Steuckardt, A. (dir), La synonymie : quelles définitions ? Quelles approches ? Quels corpus ?, 21-22 juin 2017, Montpellier, France.
2015 « “Deux mots de lettres pour vous dire…” : Répétitions, reprises et hétérogénéités dans la correspondance de Poilus peu lettrés », R. Camus, S. de Voguë, C. Mellet, F. Sitri, Le métalinguistique comme source et lieu d’hétérogénéités,10-12 décembre 2015, Université Paris-Ouest La défense, France.
2015 « Faire observer la langue pour lire et écrire », (en collaboration avec Patrice Gourdet), R. Goigoux, Lire et écrire, 25 septembre 2015, ENS Lyon.
2014 « La correspondance des peu lettrés pendant la Première Guerre mondiale : une mise en perspective historique du genre épistolaire » (en collaboration avec Stéphanie Fonvielle), Writing research Across Borders III, 17-22 février 2014, Université Paris-Ouest La défense, France.
Conférencière invitée
La correspondance de Poilus Ordinaires : de sa spécificité scripturale à son exploitation scolaire, le 23 janvier 2019, Université de Cergy-Pontoise.
Articles soumis
2019 «L’épilinguistique et le métalinguistique dans le discours didactique sur la langue. Etude de quelques “on dit” », L. Gournay, L. Dufaye, L’épilinguistique et le métalinguistique en linguistique énonciative, Lambert-Lucas.
Travaux en cours
En deux mots ou en un, quelles différences ? étude de deux expressions formées sur le substantif mot.
La matérialité des discours rapportés dans les correspondances du Corpus 14 : contraintes du médium, restrictions du support, débordements du discours.
Doublons et réduplications dans le Corpus 14: la répétition serait-elle un trait du “langage populaire”.
Autres
2018 « Le tri de mots en classes grammaticales (cycles 2 et 3) », Banque de séquences didactiques. Réseau Canopé et Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier. https://www.reseau-canope.fr/BSD/serie.aspx?serie=75