Workshop Disfluency In Spontaneous Speech (DiSS), du 25 au 27 août 2021

DiSS 2021

Organisé pour la première fois à Berkeley en 1999, puis successivement dans les villes de Edimbourg, Göteborg, Aix-en-Provence, Tokyo, Stockholm et Budapest, le workshop Disfluency In Spontaneous Speech (DISS) rassemble des chercheur(e)s travaillant sur des questions en rapport avec la (dis)fluence verbale.

Les communications présentées lors du workshop seront notamment axées sur les disfluences présentes dans le discours spontané, sur les accidents de parole que l’on retrouve dans la parole de locuteurs s’exprimant dans une langue seconde ainsi que sur les comportements accompagnant les disfluences. Une journée de DISS sera également consacrée à des recherches sur les disfluences dans la parole pathologique (troubles du développement langagier, bégaiement, maladie d’Alzheimer, dysarthrie,…).

En plus de ces exposés, trois conférencières invitées sont prévues. Il s’agit de Liesbeth Degand (Université Catholique de Louvain – titre de l’intervention : Discourse Markers as markers of (dis)fluency: The role of peripheral position), Vered Silber-Varod (Open University of Israel – titre de l’intervention : DiSStory: A computational Analysis of 9 editions of Disfluency in Spontaneous Speech workshop) et Bridget Welsh (Michigan State University – titre de l’intervention : Disfluency characteristics predict stuttering persistency in preschool-aged children).

Le programme intégral du workshop est consultable sur le site du DiSS 2021.

Du fait de la crise sanitaire, DiSS se déroulera exclusivement à distance. La participation au workshop est gratuite mais nécessite une inscription préalable à l’adresse suivante.

Workshop Disfluency In Spontaneous Speech (DiSS), du 25 au 27 août 2021