Histoire de la description de la parole : de l’introspection à l’instrumentation

« Histoire de la description de la parole : de l’introspection à l’instrumentation » aux éditions Honoré Champion

L’objectif de ce livre est de retracer les changements qui se sont opérés dans la description de la parole du XVIe jusqu’au début du XXe siècle et de rassembler des travaux de spécialistes de différentes époques historiques et spécialités, qui sont généralement traitées séparément. C’est ce croisement interdisciplinaire qui permet de montrer et d’expliquer de manière fine le passage progressif d’une méthode introspective utilisée par les anciens grammairiens à une méthode de type expérimentale utilisée par les phonéticiens de la fin du XIXe siècle. Grâce aux différentes spécialités des auteur(e)s (histoire de la langue, articulation, prosodie, phonétique, acoustique, prononciation, phoniatrie, musicologie, rhétorique, gestualité), il est possible d’aborder une variété de méthodes et d’approches d’étude de la langue parlée.

Organisé en trois parties, cet ouvrage propose une description de la prosodie du XVIe au début du XXe siècle, de l’articulation des sons de la parole et présente ensuite des travaux qui allient une description historique à des méthodes d’analyse contemporaines. Il convie ainsi le lecteur à cheminer au cours des siècles et à découvrir, en compagnie des différents auteur(e)s qui ont contribué à la richesse de cet ouvrage, l’évolution de la pensée et de la description de la parole qui en découle, tout en s’inscrivant dans les courants esthétiques et culturels de chaque époque.


Vient de paraître aux Éditions Honoré Champion

Histoire de la description de la parole :
de l’introspection à l’instrumentation
Sous la direction de Christelle Dodane
et Claudia Schweitzer

Bibliothèque de grammaire et de linguistique N° 65.
2021. 406 p., 1 vol., broché, 15,5 x 23,5 cm.
ISBN 978-2-7453-5595-9. 55 €

 Pour commander l’ouvrage en ligne : https://www.honorechampion.com/fr/12395-book-08535595-9782745355959.html

Ce livre retrace les changements qui se sont opérés dans la description de la parole du xvie jusqu’au début du xxe siècle en rassemblant des travaux de spécialistes de différentes époques historiques et spécialités. Ce croisement interdisciplinaire permet de montrer et d’expliquer de manière fine le passage progressif d’une méthode introspective à une méthode de type expérimentale. Grâce aux différentes spécialités des auteur(e)s, il est possible d’aborder une variété de méthodes et d’approches d’étude de la langue parlée.
Cet ouvrage convie ainsi le lecteur à découvrir en leur compagnie l’évolution de la pensée et de la description de la parole qui en découle, tout en s’inscrivant dans les courants esthétiques et culturels de chaque époque.

Christelle Dodane est Maître de Conférences à l’Université Montpellier 3 depuis 2006. Elle est docteure en sciences du langage, spécialité phonétique. Ses recherches portent sur l’oralité, l’histoire de la description de la parole depuis le XIXe siècle et l’acquisition du langage par les enfants.

Claudia Schweitzer est docteure en sciences du langage (Paris 3) et en musicologie (Oldenburg, Allemagne). Ses travaux portent sur l’histoire de la description de la parole, les particularités des différents styles de musique baroque et l’histoire socio-culturelle des musiciens des XVIIe et XVIIIe siècles.

This volume tracks the changes which have come about in description of speech from the 16th to the beginning of the 20th century, bringing together the work of specialists from different eras and fields, and demonstrates the gradual shift from an introspective method to a more experimental one, in the context of the aesthetic and cultural backgrounds of each period that is covered.

Histoire de la description de la parole : de l’introspection à l’instrumentation