Peau d’âne et peaux de bêtes

Variations et reconfigurations d’un motif dans les mythes, les fables et les contes

Auteur : Ouvrage Collectif

Sous la direction de Frédéric Calas

Peau d’âne et peaux de bêtes, à paraître le 6 mai 2021

Depuis l’Antiquité, le motif de la bête que l’on sacrifie et de la peau que l’on revêt est récurrent dans la littérature, que l’on pense au mythe de la Toison d’or, aux œuvres d’Ésope, de Basile, de Perrault, de La Fontaine ou encore des frères Grimm. Les pouvoirs que l’on prête à la peau animale sont, de même que ses fonctions narratives, multiples : tantôt parure et trophée, gage de puissance et de fécondité voire d’immortalité, tantôt agent d’une métamorphose protectrice, la peau de bête fait souvent office d’adjuvant. Située à la frontière de l’hybridité, de la marginalité et de la monstruosité, la peau de bête est un motif qui continue d’inspirer les fictions contemporaines. Le présent ouvrage se propose d’interroger, non seulement la fonction narrative et symbolique de la peau ou de la fourrure que l’on revêt, à partir, notamment, du conte central de « Peau d’Âne », mais aussi ses représentations picturales, aussi bien fixes qu’animées, ainsi que les potentialités poétiques de ce bestiaire si particulier. Les chercheurs réfléchissent à partir d’horizons épistémologiques différents, à la question complexe, et commune pour les genres retenus, des reformulations, reconfigurations ou rédifications que le thème a pu connaître.

Peau d’âne et peaux de bêtes