La haine en discours

La haine en discours, couverture

À lire et écouter les actualités ces derniers mois ou des dernières semaines, il semblerait que la haine soit devenue ce « mal » du siècle inévitable et incontrôlable. La haine de l’autre serait l’apanage d’un quotidien devenu pesant voire dangereux. Mais si la haine semble être sur toutes les bouches aujourd’hui, aucune recherche sur ce qu’est le discours de haine n’a encore été mené. C’est donc une définition de ce qu’est la haine en discours et une compréhension du processus qui sont proposés ici. Comment peut-on définir la haine ? À quoi renvoie-t-elle ? Que dit-elle des identités de chacun·e, des idéologies et des croyances actuelles ? Surtout, peut-on la contrer et comment ?
Par le biais d’une analyse fine d’exemples concrets et contemporains, c’est une véritable réflexion sur le discours de haine, ses processus et ses enjeux qui est proposée ici.

Publié sous la direction de Nolwenn Lorenzi Bailly & Claudine Moïse

Avec les contributions de Béatrice Fracchiolla, Mariem Guellouz, Nolwenn Lorenzi Bailly, Simo K. Määttä, Claudine Moïse, Martine Pons-Desoutter, Christina Romain, Laurence Rosier, Lorella Sini.

LE BORD DE L’EAU – www.editionsbdl.com
FORMAT 13 x 20 cm – 192 pp. – 18 €
ISBN 9782356877437
COLLECTION « DOCUMENTS » DIRIGÉE PAR JEAN-LUC VEYSSY

La haine en discours