Séminaire Praxiling 2021-22 #6

Quand :
31 janvier 2022 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
2022-01-31T14:00:00+01:00
2022-01-31T16:00:00+01:00

Vous êtes tou(e)s cordialement invité(e)s au prochain séminaire du laboratoire Praxiling qui aura lieu aujourd’hui à distance de 14h à 16h. La première conférence, intitulée « La cohésion rythmique. Signifiance, répétition et textualisation » sera présentée par Emmanuelle Prak-Derrington (Université Lumière Lyon 2 & ICAR (UMR 5191)).

La deuxième conférence aura lieu à 15h et sera présentée par Luisa Acosta Cordoba(Praxiing, ATER UPVM). Elle est intitulée « Typologie pour un traitement syntaxique de la reformulation dans la langue parlée« .

Ces deux conférences seront également diffusées à partir du lien Zoom suivant :

https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/97362924475?pwd=eE1weFJTbkdJemtTTHF1S1RDaVgvZz09

ID de réunion : 973 6292 4475
Code secret : 668491

 

Ce lien est également disponible à partir de l’espace Moodle de notre séminaire, ainsi que les vidéos des séminaires précédents.

Vous trouverez le programme des séminaires de l’année 2021-2022 à partir du lien suivant :https://praxiling.cnrs.fr/2021/10/07/seminaire-praxiling-2021-2022/

En vous souhaitant une très bonne semaine et au plaisir de vous retrouver le lundi 31 décembre !

Bien à vous tou(te)s !

Christelle Dodane, Corinne Gomila et Sascha Diwersy.

***********

Résumé 1

Titre : La cohésion rythmique. Signifiance, répétition et textualisation

Emmanuelle Prak-Derrington (http://www.icar.cnrs.fr/membre/eprakderrington/)

Le couple cohésion/cohérence est au cœur de l’analyse de la textualité, mais la linguistique textuelle et la pragmatique ont relégué la cohésion dans l’ombre de la cohérence, en érigeant la transmission d’informations en principe général d’interprétation des textes et des discours. Nous inversons ici la perspective en nous intéressant à un type d’unités formelles oubliées dans l’énumération des marqueurs de continuité de la cohésion : les figures de répétition. Nous montrons comment, dans certains types de textes et de discours, elles permettent le déploiement d’un autre mode de signifier, dans lequel les signifiants sont organisés de manière sérielle en unités rythmico-figurales. Nous appelons « cohésion rythmique » ce mode de textualisation, et « signifiance » le mode de l’évocation instauré par le déploiement des signifiants non substituables. Dans la cohésion rythmique, le discours n’est plus prioritairement structuré en fonction de l’information et s’ouvre aux dimensions non-référentielles de la communication (fonctions expressive, poétique, ludique, communiante, performative, etc.), selon les genres de discours.

Prak-Derrington, Emmanuelle (2021). Magies de la répétition, Lyon, ENS Éditions, Langages. Accessible en ligne :  https://books.openedition.org/enseditions/16369

Résumé 2

Luisa Acosta Cordoba

Typologie pour un traitement syntaxique de la reformulation dans la langue parlée

La reformulation, objet d’étude de nombreux travaux depuis trois décennies, est une notion fortement ancrée dans les sciences du langage francophones. Avec une origine liée au domaine de la sémantique formelle et de la rhétorique (Fuchs, 1982), la reformulation a su s’étendre a bien d’autres sous-disciplines et, surtout, à toute sorte de corpus (Acosta Córdoba, 2021). Pour cette communication, nous présenterons la typologie pour le traitement de la reformulation que nous avons mise en place à partir de la segmentation et de l’annotation en unités syntaxiques d’un corpus de langue parlée dans le cadre d’un travail de thèse et d’un projet ANR (Rossi-Gensane et al., 2018, 2020). Ainsi, pour la présentation, nous nous concentrerons sur la typologie en tant que résultat abouti de la recherche, mais nous tenons également à mettre en avant les choix méthodologiques et théoriques que nous avons faits en fonction de la nature du corpus. Ce jeu de données, en langue française et espagnole, est formé par dix extraits de dix minutes de parole spontanée (19 558 tokens au total), recueillis dans cinq contextes communicatifs différents. L’annotation de la totalité des données étant un objectif primordial de notre recherche, nous avons été confrontée à des enjeux significatifs afin d’adapter les travaux existants, aussi bien sur la syntaxe de la langue parlée que sur la reformulation, à la diversité des configurations et des modes d’organisation propres à la parole spontanée. De même, il a été essentiel d’implémenter ce travail dans un environnement informatique permettant de constituer un corpus structuré. Ainsi, le propos de cette communication est de retracer notre démarche où les propriétés du corpus ont guidé l’ensemble des réflexions.

Références

Acosta Córdoba, L. (2021). Compte-rendu Olga Inkova (éd.) 2020. Autour de la reformulation. Genève : Librairie Droz, Recherches et rencontres. Studia Linguistica Romanica5, 83‑88.

Fuchs, C. (1982). La paraphrase entre la langue et le discours. Langue française53(1), 22‑33.

Rossi-Gensane, N., Ursi, B., Acosta Córdoba, L., & Lambert, M. (2018, novembre). Disfluences : Réflexion autour de cas critiques pour la segmentation syntaxique et macrosyntaxique. Colloque international 50 ans de linguistique sur corpus oraux : apports à l’étude de la variation.

Rossi-Gensane, N., Ursi, B., Eshkol-Taravella, I., & Skrovec, M. (2020). Syntaxe en empirie et en théorie. La proposition de segmentation multiniveau du projet SegCor pour le français parlé. In M.-J. Béguelin, G. Corminboeuf, & F. Lefeuvre (Éds.), Types d’unités et procédures de segmentation (p. 203‑220). Éditions Lambert Lucas.

Séminaire Praxiling 2021-22 #6