Séminaire Praxiling 2020-21 #13

Claudia Schweitzer – « Les compositions de Jean-Baptiste Lully : un corpus pour la prosodie française à la fin du XVIIe siècle »

Résumé :

Dans le paysage musical français, le compositeur Jean-Baptiste Lully, est une figure emblématique. Satisfaisant au goût français par une rhétorique importante, orientée vers la déclamation théâtrale, Lully réussit à créer avec la tragédie lyrique un nouveau genre, conforme à ce qu’attend le public français. Dans ses compositions, Lully s’est inspiré des acteurs de son temps dont il essayait de capter les intonations et la rythmique pour les traduire fidèlement en musique. On peut ainsi dire que la musique d’un bon compositeur comme Lully présente tout le panorama des possibilités d’une prosodie expressive.

Cette hypothèse est d’autant plus concluante que Jean-Léonor Le Gallois de Grimarest, un contemporain, commente dans son Traité du récitatif (1707) certains passages de l’œuvre de Lully. L’objectif est de montrer comment un compositeur peut arriver à une parfaite concordance entre musique et parole, et comment la langue chantée peut être expressive en reflétant les mouvements de la parole spontanée.

Je propose une approche du matériau prosodique de ce corpus musical et ses possibles exploitations via la lecture du texte de Grimarest, ainsi qu’une rapide comparaison avec les analyses pour l’oralité du vers classique de Jean-Claude Milner et François Regnault (Dire le vers, 2008).

 

Séminaire Praxiling 2020-21 #13